Un abri est un espace protégé qui doit vous garantir une bonne défense contre les intempéries et le froid. Un randonneur perdu qui voit le crépuscule approcher devra impérativement se construire un refuge afin de passer la nuit en toute sécurité, au chaud et au sec. Il devra, alors, rechercher la rapidité et l’efficacité.

La bâche (ou « tarp » en anglais) permet d’avoir une surface étanche suffisamment grande qui se monte dans des configurations très diverses, s’adaptant aux contraintes du terrain et permettant de se protéger rapidement du vent, de la pluie et du froid.

Dans n’importe quel endroit qui présente des points d’ancrage, le hamac constitue une solution alternative très confortable qui permet de bivouaquer avec une grande facilité au-dessus de la boue, de la neige, des cailloux, de l’eau, etc

Apprenez au cours de cette journée à choisir le bon emplacement pour votre bivouac, à identifier les caractéristiques d’un abri efficace, à monter des dispositifs de protection rapide contre le vent, la pluie et le froid sans disperser votre énergie en utilisant la bâche, le hamac, la couverture de survie lourde, etc.

Un zoom sera fait sur le choix adapté du matériel (sac de couchage, tapis de sol, etc.) pour passer une bonne nuit dehors.

Nous aborderons les grands principes de thermodynamique qu’il convient de connaître afin d’adopter les bonnes stratégies pour contrer les pertes ou les gains de chaleur.

Enfin, un temps sera consacré à l’apprentissage de quelques nœuds simples à mémoriser, mais adaptés à un grand nombre de situations.

Cet atelier se déroulera conformément aux préconisations en vigueur de sécurité sanitaire.

Lieu du stage : Figari / Corse du Sud

Tarif : 90 €