La capacité à faire du feu est une des compétences les plus utiles en milieu naturel. Le feu nous apporte lumière, chaleur et sécurité la nuit. Il permet également de rendre l’eau potable par ébullition, de cuire les aliments, etc.
L’allumage d’un feu est régi par certains principes physiques qu’il convient de comprendre pour augmenter ses chances de succès.

Au cours de cette journée, vous apprendrez quels sont les éléments clés, garants de votre efficacité pour allumer un feu, même sous la pluie, à rationaliser et structurer votre collecte de bois, à édifier un foyer stable, facile à embraser avec seulement une simple allumette. Il est important de savoir allumer un feu, mais plus important encore, il faut savoir l’entretenir et l’éteindre correctement. Grâce à ce cours, vous saurez également choisir le type de feu adapté à vos besoins, chauffage, cuisine et appliquer les bons gestes pour laisser un site propre et sans risques après votre départ.

En plus de tout cela, je vous dévoilerai les secrets pour allumer un feu par friction au travers de la technique mythique du foret à archet. Contrairement à ce qui est véhiculé par les émissions de « survie », cette méthode est facile à apprendre et vous permettra rapidement de générer votre première braise. Vous comprendrez que son succès dépend de plusieurs paramètres, qui une fois révélés, vous éviterons des heures de frustration lors de votre pratique.

Cet atelier se déroulera conformément aux préconisations en vigueur de sécurité sanitaire.

Lieu de stage : Figari / Corse du Sud

Tarif : 90 €